Tisane Naturelle Mycose Vaginale. Découvrir comment soigner les mycoses vaginales avec des plantes naturelles sans effets secondaires.
Définition
Les mycoses vaginales ou candidose vaginale entraînent des démangeaisons ainsi que l’inflammation de la vulve et du vagin. La mycose est une infection bégnine mais très inconfortable pour les femmes qui y sont confrontées, parfois pendant la grossesse ou à la ménopause. Elles sont dues à des levures qui vivent habituellement sur les muqueuses génitales sans provoquer de symptômes. Diverses circonstances peuvent provoquer leur multiplication. Par exemple, un traitement antibiotique, un affaiblissement du système immunitaire, la grossesse, la prise de pilule contraceptive, le diabète, la pratique abusive de douches vaginales, ou le port de vêtements et de sous-vêtements synthétiques.
Les champignons responsables de mycoses
Trois groupes de champignons sont responsables de mycoses de la peau ou des muqueuses :
1- les dermatophytes sont responsables d’infections pour la peau et les ongles ;
2- les levures (Candida albicans par exemple) peuvent toucher la peau, les ongles et les muqueuses (buccale ou génitale). Elles sont responsables de 80 % de candidoses vaginales ;
3- les moisissures sont responsables d’infections mixtes, mais aussi de mycoses générales graves survenant principalement chez les personnes immunodéprimées.
Les symptômes
La candidose vaginale fait ressentir les symptômes suivants:
- des démangeaisons de la vulve et du vagin
- des écoulements épais et blanchâtres
- les pertes blanches ou pertes jaunes: Lorsque les pertes vaginales prennent une odeur désagréable, lorsqu’elles ont un aspect mousseux, jaunâtre ou verdâtre, ou lorsqu’elles sont grumeleuses comme du lait caillé, il est préférable de consulter rapidement son médecin, ces signes pouvant indiquer le développement d’une infection locale par des champignons microscopiques.
Comprendre le mal
La mycose vaginale est une infection bénigne qui provoque des démangeaisons et brûlures de la vulve. Elle est causée par la prolifération d’un champignon naturellement présent dans le vagin : Candida Albicans.
Candida se développe quand la flore vaginale se déséquilibre. Ce bouleversement peut survenir au cours de la grossesse ou de la ménopause, suite à la prise d’antibiotiques ou pour diverses autres raisons (stress, alimentation, alcool etc.).
Les récidives de mycoses vaginales sont fréquentes. Pour les prévenir, il est recommandé de porter des sous-vêtements en coton, d’utiliser un savon au pH neutre sans parfum pour la toilette intime et d’éviter les douches vaginales.
Quelques épices contre mycoses
L’ail pour contrer la mycose
Nos grand-mères le savent bien : l’ail est un excellent allié contre les bactéries et champignons. Les scientifiques ont voulu confirmer les propriétés de ce condiment qui parfume les plats et l’haleine durablement.
Ils ont, pour ce faire, isolé le « principe actif » de l’ail : l’allicine. C’est à lui que l’ail doit son action antimicrobienne2. Puis, ils ont confronté l’allicine à différents micro-organismes, dont Candida, au laboratoire. Résultat : le composé actif de l’ail stoppe le développement du champignon et l’empêche de coloniser le milieu3.
Des études qui nous poussent à doubler les doses d’ail dans les salades en cas de mycose. Les moins téméraires se rabattront sur des compléments alimentaires à base d’extrait d’ail normalisé en allicine.
Du zinc contre les mycoses
Selon le Dr Catherine Solano, une cure de zinc constitue une partie de la solution.
Une étude a montré que les femmes qui n’arrivaient pas à se débarrasser de leurs mycoses vaginales présentaient un taux de zinc dans le sang inférieur à celles qui n’avaient pas de mycoses1. Une carence en zinc, même mineure, pourrait donc favoriser les mycoses récurrentes.
Réputé pour sa capacité à stimuler l’immunité, cet oligo-élément a fait ses preuves dans la prévention et le traitement des maladies de peau (acné, psoriasis, eczéma etc).
On peut le trouver sous forme de complément alimentaire mais aussi dans certains aliments. Découvrez 10 aliments riches en zinc, à consommer sans modération en cas de mycoses qui récidivent.
Les probiotiques
En temps normal, des bactéries bénéfiques défendent la flore vaginale contre les micro-organismes nuisibles, tel que Candida. On les appelle les probiotiques.
Consommer régulièrement ces « bonnes » bactéries permettrait de maintenir l’équilibre de la flore et de se prémunir contre les infections vaginales. Par ailleurs, une étude de 2009 a montré que l’adjonction de lactobacilles, un probiotique naturellement présent dans le vagin, renforçait le traitement classique au fluconazole2.
Tous les produits laitiers fermentés contiennent des probiotiques. Le miso, le tempeh, le kéfir et les légumes lactofermentés, comme la choucroute, en sont également riches.
En cas de mycose, la nutritionniste Audrey Cyr recommande de consommer des probiotiques « tous les jours, 2 fois par jour. Certaines souches de probiotiques (L. fermentum LF10 and L. acidophilus LA02), au moins 2 milliards de chaque par jour, jusqu’à concurrence de 5 milliards chaque, minimum 28 jours ».
NB:
Pour lutter efficacement contre Candida, la flore vaginale doit être chouchoutée. Une alimentation équilibrée, pauvre en sucres et en aliments transformés est de mise.
Comme la plupart des micro-organismes, Candida s’épanouit grâce au sucre. Evitez d’en consommer et surveillez votre consommation en boissons sucrées et soda. Gare aussi à l’alcool et au stress !
Si vous êtes sujette aux récidives, intégrez à votre alimentation des aliments riches :
- En vitamine A (béta-carotène) tel que les abats, le foie, les patates douces, les carottes et épinards…
- En vitamine C tel que les poivrons rouge et verts, la goyave, le kiwi et les agrumes…
- En zinc tel que les huitres, les viandes (bœuf, agneau, veau), le poulet, les légumineuses et les céréales entières
Solution naturelle contre mycose vaginale
Pour avoir un traitement naturel CLIQUER ICI