Prostatite: Causes, symptômes et % plantes naturelles pour soigner la prostatite. Traitement naturel de la prostatite. Découvrez ici comment traiter naturellement la prostatite. Les recettes sont très simples et n´ont pas d´effets secondaires.
Nous joindre pour en savoir plus sur le traitement naturel de la prostatite
Tout sur la prostatite: plantes naturelles pour soigner la prostatite
Mots clés associés au traitement naturel de la prostatite
Qu´est-ce que sait que la prostatite?
La prostatite est une inflammation de la prostate. La prostate est une glande masculine, située sous la vessie, qui a pour fonction de produire le liquide prostatique qui rentre dans la composition du sperme. Il peut arriver parfois que la prostate soit douloureuse, enflammée et gonflée, on parle alors de prostatite. La prostatite peut être aiguë ou chronique. Elle peut être d’origine infectieuse. Généralement, la prostatite affecte surtout les hommes jeunes, même si elle peut affecter les hommes de tout âge.
Quelques causes de la prostatite
Différentes causes peuvent expliquer la prostatite.
– L’HBP (hypertrophie bénigne de la prostate) : « Elle est une cause répandue de prostatite chez l’homme de plus de 50 ans. Elle est consécutive du vieillissement et liée au développement d’une hyperplasie bénigne, l’adénome de la prostate. Cet adénome est responsable d’un obstacle chronique à la vidange de la vessie. » Le patient vidant moins bien sa vessie peut développer des colonisations bactériennes urinaires pouvant évoluer vers des prostatites. L’HBP peut être un facteur de risque de la prostatite récidivante.
– Une bactérie : la prostatite peut résulter d’une infection bactérienne contractée par contamination rétrograde des urines (de l’extérieur vers la vessie) ou bien lors d’un rapport sexuel non protégé (IST).
– Une anomalie ou infection génito-urinaire :
- une épididymite, inflammation de l’épididyme, conduit reliant le testicule à la prostate. Elle est souvent causée par une infection sexuellement transmissible (IST) ou par une infection urinaire ;
- une orchite, inflammation chronique ou aiguë des testicules. Elle peut être d’origine bactérienne, virale, parasitaire ou traumatique ;
- une urétrite, inflammation de l’urètre le plus souvent causée par certaines bactéries (notamment dans le contexte d’une IST) ;
- une sténose de l’urètre, c’est-à-dire un rétrécissement du canal de l’urètre. Dans ce cas, les risques d’infection urinaire et de prostatite sont plus élevés.
- un phimosis : il s’agit d’une pathologie pénienne. Le prépuce ne peut se rétracter derrière le gland du pénis. Le phimosis peut être causé par l’étroitesse du prépuce, des lésions provoquées par des décalotages forcés chez le nourrisson, une infection, une tumeur ou un diabète.
– Des manipulations prostatiques (cystoscopie, cathétérisme, biopsie de la prostate, bilan urodynamique…).
Les symptômes d’une prostatite
Symptômes de la prostatite bactérienne
- Fièvre ;
- Douleurs musculaires ;
- Sensation de brûlure lors de la miction ;
- Fatigue ;
- Frissons ;
- Présence de sang dans les urines et/ou le sperme ;
- Sensation de brûlure au niveau du gland ou lors de la miction ;
- Éjaculation difficile ou douloureuse ;
- Douleur au niveau des testicules, de l’aine, du bassin et/ou du bas ventre ;
- Mictions pressantes et fréquentes ;
- Urines troubles et malodorantes.
Symptômes de la prostatite chronique
- Douleurs pelviennes chroniques entre les bourses et l’anus qui irradient le long de la verge ;
- Douleur ou gêne à la miction ;
- Troubles sexuels : éjaculation difficile.
À noter que le tableau clinique de la prostatite chronique ne présente pas de syndrome grippal (fièvre, courbatures…).
Comment diagnostiquer la prostatite?
Si vous présentez des signes et symptômes de prostatite ou si le médecin croit que vous pourriez en être atteint, des examens seront effectués afin de poser un diagnostic.
Le médecin pourrait faire un examen physique comprenant un toucher rectal (TR). La prostate risque d’être sensible lorsqu’il la tâtera.
Le médecin pourrait aussi prescrire les analyses ou les examens suivants :
- tests d’urine, dont des analyses d’urine précises, pour vérifier la présence de bactéries ou de globules blancs dans l’urine;
- formule sanguine complète (FSC);
- test de l’antigène prostatique spécifique (APS), mais on attend habituellement que l’inflammation de la prostate soit disparue avant d’effectuer cette analyse;
- analyses biochimiques sanguines.
Si vous éprouvez de la difficulté à uriner, votre médecin pourrait vous faire passer une échographie pour savoir quelle quantité d’urine est retenue dans la vessie.
Quels traitements et médicaments utilisées contre la prostatite ?
Tout d’abord, si l’infection de la prostate est liée à une infection bactérienne, un traitement antibiotique sera prescrit. Des antidouleurs (de type anti-inflammatoire non stéroïdien) ainsi que des médicaments relaxants (permettant de réduire les spasmes musculaires de la vessie) peuvent également être prescrits.
Si la prostatite n’est pas d’origine infectieuse, plusieurs traitements peuvent permettre de diminuer la douleur, comme la réalisation de massage de la prostate par un médecin, la prise de médicaments alphabloquants permettant la relaxation de muscles entourant la prostate, ou encore le recours à des techniques de relaxation (acupuncture, sophrologie, bains de siège tièdes…).
Si la prostatite est liée à une prostate trop volumineuse, la prise d’inhibiteurs de la 5 alpha réductase peuvent permettre de réduire la taille de la prostate. L’hypertrophie bénigne de la prostate peut être traitée également par voie chirurgicale. En cas d’abcès de la prostate, une intervention chirurgicale (appelée résection transurétrale de la prostate) permettra de drainer l’abcès.
Plantes naturelles pour soigner la prostatite?
Le traitement des maladies de la prostate nécessite souvent l’intervention d’un médecin. Par ailleurs, il est possible d’atténuer les inconforts et les douleurs qu’elles provoquent grâce à des remèdes naturels et doux telles que les plantes. Les plantes conseillées pour le traitement des maladies de la prostate sont :
- La racine d’ortie
L’ortie est un excellent anti-inflammatoire. Elle est riche en histamine, en silice et en acide formique. Elle permet de ralentir l’évolution d’un adénome. Il empêche la croissance des tissus prostatiques. Elle permet d’atténuer la fréquence des mictions en relaxant et en stimulant le tractus urinaire. En l’associant avec l’épilobe (une autre plante bénéfique pour la prostate), son action sera encore plus performante.
- Le prunier d’Afrique
Cette plante permet également de réduire la fréquence des mictions, et principalement durant la nuit. Il faut aussi l´associer à d’autres plantes ayant le même effet, comme l’ortie.
- Les graines de courge
Pour les hommes, la consommation régulière de courge permet d’avoir un bon confort urinaire. Elle contient des acides gras et du zinc. Les graines de courge (sous forme de gélules) permettent de réduire l’augmentation de volume de la prostate. Elle stimule aussi le flux urinaire.
- Le saw palmetto ou le palmier nain
Le saw palmetto permet de prévenir et traiter le risque d’hypertrophie de la prostate. Il permet de rétrécir la prostate. cette plante facilite aussi le relâchement des muscles de la vessie et favorise l’évacuation du flux urinaire. c´est surtout riche en acides gras.
Pour en savoir plus sur le traitement naturel de la prostatite, joignez nous au +22962470328