Aloès
Aloès
Aloès
1-Identification
Nom français : Aloès
Nom scientifique :Aloé Vera
Famille : Liliacées
Principes actifs : hétérosides, aloïne, barbaloïne, cellulase – enzyme, Lipase, catalyseur biologique
Parties utilisées : le suc et le gel :
– Les cellules situées juste sous la couche externe contiennent le suc. C’est cette partie qui donnera le latex, utilisé pour ses propriétés laxatives.
– Le centre des feuilles est composé d’un gel (ou pulpe). Cette partie de l’Aloe vera est utilisée à la fois en cosmétique et en agroalimentaire pour ses différentes vertus.
Habitat :
L’Aloe vera ou Aloe barbadensis est originaire d’Afrique du nord principalement mais, Il est aujourd’hui l’une des plantes les plus cultivées et les plus utilisées dans le monde à cause de ses nombreuses vertus. Il pousse facilement sous tous les climats.
C’est une plante vivace avec une tige très courte et résistante. Ses feuilles peuvent mesurer entre 30 et 50 cm de long et 10 cm de large à la base. Les feuilles sont épaisses, contiennent un gel et un suc . Au centre de la plante, se trouve une inflorescence composée de nombreuses fleurs jaune et orange disposées en épis.
Noms vernaculaires :
:–Dioula, bambara, malinké, Sénoufo, Dogon :
–, Bwa, Bobo-fing, Balante, Badiaranké
–Dioula, Bété, Baoulé, Attié, Agni, Abbey :
–Wolf, Peuhl, , Floup, Foula :
— Minyanka , Mancagne, manding, Mandjaque, Maure:
–Ndoute, Niominka, None :
–Bassari, Baynouk, Bayotte:
–Safèn, Sérère, Socé, Sarakolé, Susu :
–Toucouleur, Tandanké:
–Créole Portugais:
–Goun, Fon :
–Yorouba , Nago :
–Mina, Waci, Adja, Kotafon, Saxwè, :
— Bariba, Ditammari, dendi , Waama, Yom,
— Miéné, Fan, Vili, Eshira, Punu, Nzébi ;
–Galoa, Sangu, Mitsogho, Kota,Mindumu :
–Nkomi, Orungu, Ngowé
2-Propriétés
cicatrisante, anti-inflammatoire, anesthésique, hydratante, adoucissante, digestive, cholagogue, laxative, dépuratives, antibiotique, antiseptique, anti virale , etc
3-Indications thérapeutiques
Constipation, infection urinaire, plaies, diabète, hypertension, hépatite B et C, troubles digestifs , aphte , petit ulcère, régénération des tissus, herpès, Athérosclérose, etc.
4- usages
–laxatif
Après avoir fait sécher la chair succulente ou le gel, pour en faire une poudre, prendre une cuillerée à café dans un verre d’eau avant le coucher.
–Faire de temps en temps une cure du gel cru et frais.
NB : quand vous sectionnez obliquement une feuille d’aloès, laisser couler le liquide vert avant de récupérer le gel qui se trouve à l’intérieur. Vous avez aussi les résines d’aloès en vente sur nos marchés.
Haut du formulaire
- 1 vote. Moyenne 3 sur 5.
Bas du formulaire
Commentaires
- kedjam Le 19/03/2016
mes respects a vous. un grand merci a vous qui avez crée ce site qui contient de grande informations sur les légumes et fruits que nous consommons et qui nous serrent en meme temps de médicament car l’afrique doit retourner a notre médecine de nos ancetres. le panafricanisme.merci
Ajouter un commentaire