Camellia sinensis ou Théier.
1-Identification
Nom français : Théier ou Thé vert.
Nom scientifique : Camellia sinensis.
Famille : Théacées
Noms vernaculaires : Thé
Principes actifs : théobromine, caféine et théophylline
Parties utilisées : Feuilles
Description
Le théier est un arbre à feuilles persistantes, pouvant atteindre de 10 m à 15 m, jusqu’à 20 m pour certaines variétés. Sa hauteur est limitée par la taille en culture. Il existe des théiers sauvages plusieurs fois centenaires faisant plus de 30 m. Le théier pousse sur les sols acides entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude, sous climat chaud et humide. Le théier le plus vieux du monde (1800 ans) se situe à Puer dans la province du Yunnan en Chine. La province de Fengqing se targue de posséder le plus vieux théier du monde, âgé de 3750 ans et portant une frondaison de 68 m3. Les feuilles alternes, persistantes, ont une forme allongée, elliptique longues de 4 à 15 cm, sur 2 à 7 cm de large. Elles sont brillantes, vert foncé, relativement coriaces, avec une texture assez épaisse. Le pétiole est court, de 4 à 10 mm. La base est cunée, l’apex est aigu à acuminé, et les marges sont sciées. Les fleurs du théier sont blanches à jaune clair, et mesurent entre 2,5 et 4 cm de diamètre. Solitaires ou en petits groupes de 3 à 4, elles comptent cinq sépales persistants, cinq pétales, parfois plus jusqu’à 7 ou 8, de couleur jaune clair ou blanc-crème, et de très nombreuses étamines jaunes souvent soudées entre elles. L’ovaire est triloculaire. Les fruits sont des capsules à déhiscence loculicide de 1,5-3 cm de diamètre environ. Les graines peuvent être pressées pour donner une huile. Les différentes sortes de thé sont obtenues à partir du Camellia sinensis et suivant le mode de traitement des feuilles, on obtient du thé vert, blanc, noir etc.
Habitat et origine :
Le théier, ou thé vert, ou tout simplement thé (Camellia sinensis), est un arbuste originaire de Chine où il est connu depuis l’Antiquité. Il a été importé de Chine au XVIe siècle par les commerçants en Extrême Orient et en Europe, comme plante stimulante et digestive. Le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau et le café. Il est largement cultivé partout dans le monde pour ses feuilles. Le thé est d’abord chinois avant d’être populaire et Le terme Camellia sinensis signifie mot à mot « camélia chinois ».
2-Propriétés
Stimulant, tonicardiaque, bronchodilatateur, aromatique, diurétique et digestif.
3-Indications thérapeutiques
Fatigue, fièvre, maux de tête, migraine, rhumatisme, obésité, rétention d’eau, grippe, hypotension, problème de circulation, etc.
4- usages
–Fatigue
Une tasse de thé sucré au sucre roux ou au miel de préférence est un bon stimulant qui maintient tout le corps éveillé pendant quelques heures.
–Migraine, maux de tête, douleurs, fièvre, grippe.
Une tasse de thé au citron sans sucre fait du bien dans la tête, abaisse la fièvre et soulage les douleurs rhumatismales.
.–Hypotension et diurétique
Une bonne tasse de thé constitue un tonique cardiaque pour les hypotendus et un bon diurétique. C’est un bon tonique du système nerveux. Il active les fonctions cérébrales et réveille le cerveau fatigué.
–Obésité.
On prend plusieurs tasses de thé tous les jours, avant ou après repas et en dehors des repas.
–Asthme
Une bonne tasse de thé soulage les asthmatiques et espace les crises.
NB : Le thé est bien équilibré et bon pour la santé. En famille,en groupe, entre amis, sous l’arbre à palabre, il remplace avec beaucoup de bonheur l’alcool et le tabac.