) Puberté et développement des seins »
Il faut savoir qu’il est impossible d’établir clairement le moment précis où chaque individu commence.sa.puberté. En effet, les limites généralement admises sont de quinze ans chez les garçons et de treize ans chez les filles.
La puberté est due à la maturation du système nerveux central qui aboutit à la disparition du frein inhibant l’hypothalamus antérieur. Cette inhibition une fois levée, les centres hypothalamiques vont stimuler l’hypophyse qui va secréter deux gonadostimulines FSH et LH et sous l’influence des gonadostimulines les ovaires vont se mettre à secréter les hormones sexuelles. Ainsi, à partir de 9 ou 10 ans chez la petite fille, des œstrogènes sont sécrétés en petite quantité progressive par les ovaires jusqu’à un pic entre 11 et 13ans, âge de la puberté. La jeune fille, voit apparaitre les premiers signes qui feront d’elle une femme dans quelques années : pilosité, fesses, seins, menstrues, etc. Sous l’action des œstrogènes les seins se forment bien dans leur rondeur et apparence, se développent rapidement. Le développement est le repère principal de la puberté : il apparait d’abord une surélévation des mamelons, puis la glande mammaire proprement dite se développe avec accroissement du mamelon et pigmentation des aréoles. A 15 ou 16 ans, les organes sexuels changent de ceux d’un enfant en celui d’un adulte. La jeune fille devient femme à tout point de vue. Les organes génitaux externes s’agrandissent. L’effet des œstrogènes sur les seins devient bien remarquable : dépôt de graisse, rondeur, luisance, attraction, développement des tissus du sein et croissance d’un système malléable étendu. Pour que les seins ne se développement pas sans arrêt, Mère nature à tout prévu. A 16 ans la puberté prend fin et le niveau d’œstrogènes chute drastiquement pour s’équilibrer avec les autres hormones (progestérone, prolactine, testostérone). Toutes hormones seront secrétées dans une certaine proportion dont Dieu seul a le secret pour déterminer les différents états de la jeune fille devenue désormais femme à tout point de vue.
La taille et la forme des seins d’une femme varient d’une communauté à une autre. La forme est souvent conique mais elle peut être discoïde, piriforme ou pédiculée. Chez certaines femmes, la quantité de tissu mammaire est grande, donc leurs seins sont gros. Chez d’autres, la quantité de tissu mammaire est moindre tout comme la quantité de gras. Les seins d’une femme sont rarement de la même taille. Il arrive souvent qu’un sein est légèrement plus gros ou plus petit, plus haut ou plus bas que l’autre ou qu’il n’ait pas tout à fait la même forme.