980-La Péricardite : Définition Causes et Traitement Naturel de Péricardite

La péricardite causes et symptômes

Découvrez beaucoup de choses sur la péricardite, les causes et les symptômes ainsi que le traitement naturel pour soigner cette maladie de cœur . La péricardite est une pathologie qui touche le cœur et qui nécessite un bon suivi de traitement naturel afin d’espérer une bonne guérison .

Prière de nous joindre ici pour plus d’information

Recherches associées : Qu’est ce que le péricardite ? C’est quoi la péricardite ? Comment reconnaître la péricardite ? les causes du péricardite , les conséquences liées au péricardite , les complications du péricardite , le traitement naturel de péricardite , définition de péricardite , le diagnostic du péricardite , les symptômes du péricardite , les facteurs de risques du péricardite .

Définition de la péricardite

La péricardite est une inflammation du péricarde, entraînant les symptômes non spécifiques de la péricardite, tels que fièvre, douleurs musculaires et thoraciques, difficulté à respirer, palpitations (péricardite aiguë) et même fatigue, essoufflement, toux, œdème, accumulation de liquide abdominal ( péricardite chronique). Le péricarde est une membrane protectrice composée de deux couches et d’une couche de fluide lubrifiant qui enveloppe le cœur. Avec l’inflammation, les feuilles ne peuvent plus glisser sans frottement, et les assembler peut causer de la douleur et des désagréments.

Les symptômes de la péricardite

Généralement, la péricardite aiguë provoque une douleur thoracique intense, irradiant généralement vers l’épaule gauche et parfois le bras gauche. La douleur est semblable à une crise cardiaque, sauf qu’elle s’aggrave lorsque la personne se couche, avale de la nourriture, tousse ou même respire profondément. L’accumulation de liquide ou de sang dans l’espace péricardique exerce une pression sur le cœur, altérant sa capacité à pomper le sang. Si la pression devient trop élevée, une condition potentiellement mortelle appelée tamponnade cardiaque peut survenir. Parfois, la péricardite aiguë ne provoque aucun symptôme. Le début de la péricardite tuberculeuse est insidieux, parfois sans symptômes évidents d’infection. Il peut provoquer de la fièvre et des symptômes d’insuffisance cardiaque, tels que faiblesse, fatigue et difficulté à respirer. Une tamponnade cardiaque peut alors survenir.

Les causes de la péricardite

Une péricardite peut être due à :

  • Une infection virale
  • Ou une infection bactérienne
  • L’infection pulmonaire.
  • Un cancer.
  • Des rayons de radiothérapie.
  • De la tuberculose.
  • Les maladies auto-immunes (lupus érythémateux systémique (ou disséminé),
  • Aussi une insuffisance rénale.
  • Un infarctus.
  • Mais une chirurgie cardiaque .

Le diagnostic de la péricardite

L’inflammation du péricarde, la péricardite, est une affection qui peut donc se manifester par des symptômes tels que douleurs thoraciques et musculaires, essoufflement (dyspnée), toux et palpitations, voire augmentation de la fatigue et de la fièvre. Si un ou plusieurs signes de maladie apparaissent, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible. La péricardite aiguë peut être diagnostiquée, entre autres, par un médecin à l’aide d’un examen clinique et d’un interrogatoire, lui-même corrélé à un électrocardiogramme (ECG). La présence d’un épanchement péricardique peut être confirmée par échocardiographie. Enfin, les scanners et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent d’évaluer l’épaississement péricardique, particulièrement caractéristique de la péricardite constrictive chronique.

Traitement naturel

Le seul remède possible contre la péricardite constrictive chronique est l’ablation chirurgicale du péricarde. L’intervention chirurgicale est efficace dans près de 85% des cas. Cependant, comme le risque de décès par chirurgie est de 5 à 15 % (plus élevé chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque grave), la plupart des gens ne subissent pas de chirurgie à moins que la maladie n’interfère de manière significative avec leurs activités quotidiennes. Avant d’effectuer une intervention chirurgicale, les médecins attendent généralement que les symptômes s’aggravent, mais pas suffisamment pour apparaître au repos. La restriction du sel alimentaire et la prise de diurétiques peuvent contrôler la maladie pendant des mois, voire des années, et si la péricardite constrictive est temporaire (comme après une chirurgie cardiaque), cela peut être le seul traitement nécessaire.

 

Laisser un commentaire

Afrique Tisanes +22997966525