La vaseline est couramment utilisée comme un hydratant intense. Ce corps gras issu du pétrole peut aussi se révéler dangereux. Nous faisons le point sur l’utilisation de la vaseline et sur ses précautions d’emploi au quotidien.
Vaseline et Bienfaits: Vaseline une utilisation au quotidien
Recherches Associées aux Bienfaits de la Vaseline
vaseline, Quelle est l’utilisation de la vaseline ,
- Vaseline lubrifiant ,
Où Peut-on mettre la vaseline , Quels sont les bienfaits de la vaseline sur la peau , Est-ce que la vaseline est bon pour le visage , à quoi sert la vaseline, pétrolatum ou vaseline pour le pénis, augmenter la verge avec la vaseline, A quoi sert la vaseline pour la santé, Vaseline danger
Utilisée depuis la fin du XIXème siècle, la vaseline ou petrolatum est un corps gras aux propriétés cicatrisantes et isolantes. Elle est principalement utilisée pour son effet adoucissant, hydratant et amollissant (émollient).
La vaseline est aussi un excellent lubrifiant, hypoallergénique et peu onéreux.
La vaseline sur la peau
La vaseline est aussi utilisée dans le traitement de certaines plaies ou lésions comme :
- Les brûlures ;
- l’eczéma atopique ;
- le prurit lié à diverses dermatoses.
La vaseline sur le visage
La vaseline peut être appliquée sur l’œil, après préparation ophtalmique pour le traitement des sécheresses oculaires.
Vaseline et préservatif ?
Voici un rappel de Sida Info Service : “Certains lubrifiants gras (vaseline, huiles diverses) peuvent éventuellement dégrader le latex constituant les préservatifs et augmenter le risque de rupture. Contrairement à ce que l’on peut lire sur certains sites, le préservatif ne devient pas alors “poreux” au point de laisser passer le virus du sida.”
Les dangers face à l’utilisation de la vaseline
Grâce à ces nombreuses applications, la vaseline est aujourd’hui l’un des émollients les plus utilisés. Appliquée sur des lésions ou des brûlures, on relève peu d’effets indésirables.
Les quelques hypersensibilités au produit sont liées à la présence d’impuretés et sont limitées par l’utilisation de vaseline blanche, qui est purifiée. De plus, aucun risque particulier de cancer n’a été relevé par les chercheurs lors de l’utilisation de vaseline ou de paraffine liquide.
Ce produit est très utilisé par les industries cosmétiques dans les crèmes, rouges à lèvres et autres baumes.
Attention toutefois lors de l’inhalation involontaire du produit. Selon la revue médicale Prescrire.com, “des atteintes pulmonaires (pneumopathies lipidiques) ont été décrites lors d’une application régulière sur le visage ou dans le nez”.
Par quoi remplacer la vaseline ?
Il existe de nombreuses alternatives naturelles à la vaseline.
Si vous ne possédez pas de vaseline, vous pouvez utiliser des corps gras issus de végétaux comme l’huile de coco, le beurre de karité ou le beurre de cacao. Ces produits végétaux et naturels hydratent tout aussi bien.
La vaseline : un produit inflammable
En décembre 2018, l’Agence britannique du médicament réitère sa mise en garde sur les risques d’embrasement et de brûlures graves lors de l’utilisation d’un émollient à base de paraffine (vaseline, paraffine liquide), quelle qu’en soit la concentration.
Les paraffines, qu’est-ce que c’est ?
Les paraffines sont des mélanges d’hydrocarbures purifiés obtenus à partir de pétrole. Ils sont donc très inflammables.
L’Agence britannique du médicament a ainsi recensé 11 cas dans lesquels un émollient à base de paraffine est suspecté d’avoir contribué à la propagation et à l’intensité d’un feu conduisant à des brûlures mortelles. Toutefois, l’Agence précise que ce nombre est sûrement sous-évalué.
Entre 2000 et 2018, les services des pompiers au Royaume-Uni ont recensé 50 incendies ayant fait 49 morts. Il s’agit d’incendies dans lesquels un tel émollient avait été utilisé par les victimes ou était présent sur les lieux de l’incendie, sans qu’il soit établi de lien entre l’émollient et la mort de la victime.
Après l’application de vaseline
Si vous appliquez de la vaseline, il est fortement recommandé d’éviter de fumer et de ne pas s’approcher d’une flamme.
Les vêtements, draps, pansements ou autres tissus imprégnés de cet émollient sont très inflammables. Les tissus brûlent plus vite et plus intensément quand ils sont imprégnés de paraffine, même sèche.
Des huiles minérales potentiellement toxiques ?
Récemment, les huiles minérales, dont fait partie la vaseline, ont été accusées de former un film imperméable à la surface de la peau et d’être toxiques pour l’Homme. Il serait, en effet, possible que des impuretés soient présentes dans le produit final.
Publiée en 2011 dans le Journal of Women’s Health, l’étude intitulée “Des preuves que les cosmétiques sont une source de contamination par les huiles minérales” vient appuyer ces allégations.
En analysant le lait et la graisse de près de 150 femmes, les scientifiques ont pu démontrer une accumulation au cours du temps des huiles minérales saturées en hydrocarbures. Pour les chercheurs, les produits cosmétiques pourraient en être la cause.
Pour la Fédération des Entreprises de Beauté, “les critères de pureté exigés en cosmétique limitent la présence de composants indésirables au minimum, sans risque pour la santé”. “Les huiles minérales sont réputées en cosmétique comme occlusives. Cela ne signifie pas qu’elles étouffent la peau, mais que le film qu’elles forment à sa surface limite la perte insensible en eau, ce qui les classe dans la catégorie des hydratants. Elles ne bouchent pas les pores et ne provoquent pas d’imperfections.”
L’étude “Analyse des données sur la pénétration dermale des huiles et cires minérales utilisées dans les cosmétiques” publiée en 2017 dans la revue Toxicology letters examinait les différentes données concernant les dangers de la vaseline.
Après avoir comparé et analysé 13 études in-vivo et in-vitro, les chercheurs, issus d’entreprises cosmétiques, ont déduit que : “dans l’ensemble, les diverses études n’indiquent pas que les huiles minérales et les cires sont absorbées par voie percutanée et qu’elles deviennent systématiquement disponibles. Ainsi, étant donné l’absence d’absorption cutanée, les huiles minérales et les cires utilisées dans les produits cosmétiques ne présentent aucun risque pour la santé du consommateur ».