L’Autisme est-ce une folie? Découvrez donc ce que c’est qu’un autisme, comment se manifeste-il et quel est son traitement. Si vous souhaitez tout savoir sur l’autisme ne quitter pas cet article sans l’avoir lu en entier
Qu’est ce que l’Autisme
L’autisme n’est pas une maladie mentale. C’est un trouble du neurodéveloppement : c’est-à-dire des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans le langage, la motricité, la perception, les émotions, les interactions sociales…
C’est pourquoi, depuis 1996, l’autisme est reconnu officiellement comme un handicap.
Le Trouble du spectre de l’autisme (TSA) affecte le développement de votre enfant dans :
- la communication (langage, compréhension, contact visuel…),
- les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…),
- le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).
Pour savoir plus d’infos dur l’autisme CLIQUER ICI
Comprendre l’Autisme
L’autisme n’a aucune cause spécifique jusqu’à nos jours. Les dernières recherches suggèrent que le trouble du spectre de l’autisme – TSA se développe à partir d’une combinaison de facteurs génétiques et non génétiques ou environnementaux.
Nous savons que l’autisme n’est pas une maladie mentale, mais une condition neurodéveloppementale qui ne se guérit pas. La personne se situant sur le spectre autistique évoluera avec cette condition toute sa vie.
De toutes les pistes à l’étude, trois se démarquent :
- La piste génétique
L’autisme semble être en partie génétique. Il est possible de retrouver dans une même famille plusieurs personnes se situant à divers niveaux sur le spectre autistique. Certains marqueurs génétiques augmentent le risque d’un enfant de développer un trouble du spectre de l’autisme. Si un parent est porteur d’un ou plusieurs de ces marqueurs, ils peuvent être transmis à un enfant (même si le parent n’est pas autiste). Cependant, il est à noter que la majorité de ces marqueurs génétiques ne provoquent pas l’autisme en eux-mêmes, mais augmente simplement le risque de le développer.