ASSA FETITA
ASSA FETITA
1-Identification
Nom français : ASSA FETITA
Nom scientifique : Ferula assa foetida
Famille : Ombellifères
Habitat
C’est une plante vivace de deux à trois mètres de haut, appartenant à la famille des ombellifères. Contrairement à d’autres plantes exotiques de la même famille, elle ne pousse pas dans les forêts verdoyantes, mais préfère les sols secs et sablonneux des régions désertiques de l’Afghanistan et de la Perse. Les principaux composants de l’assa fétida sont: résine, gomme et huile éthérée avec forte présence de soufre et cendres
2-Principes actifs :
Les principaux composants de sont: résine, gomme et huile éthérée avec forte présence de soufre et cendres. On utilise la gomme-résine qui coule de l’écorce de sa racine. Le latex, c’est-à-dire la gomme-résine est élaboré à travers les cellules du tissus sécréteur de l’écorce.
3-Propriétés
Indépendamment de son odeur, l’assa fétida possède d’importantes propriétés thérapeutiques: elle est en effet carminative, vermifuge, diurétique et stimulante.
4-Action Aphrodisiaque
Assimilée sous forme d’extrait fluide ou teinture, l’assa fétida exerce, en passant par les conduits rénaux, une action diurétique. Les principes actifs, surtout huiles essentielles et résines, expulsés avec les urines, provoquent une irritation des voies urino-génitales avec congestion vasculaire et stimulation des récepteurs nerveux qui , indirectement, facilitent l’érection.
5-Préparation et dose
Extrait fluide : 40g d’extrait fluide d’assa fétida dissous dans 50g d’alcool à 70°. En prendre 0,3 g deux fois par jour.
Poudre 1 ou 2 g de gomme-résine séchée et pulvérisée, administrée telle quelle dans une fine enveloppe de pain azyme, ou dissoute dans un peu d’eau ou de thé, une fois par jour.