1057- Hémorroïdes : Causes et Traitement naturel de l´hémorroïde. Plantes naturelles pour soigner l´hémorroïde. Découvrez ici comment traiter naturellement l´hémorroïde. Les recettes sont très simples et n´ont pas d´effets secondaires.
Nous joindre pour en savoir plus sur le traitement naturel de l´hémorroïde
Tout sur l´hémorroïde: Plantes naturelles pour soigner l´hémorroïde
Mots clés associés au traitement naturel de l´hémorroïde
C´est quoi l´hémorroïde?
Les hémorroïdes sont des tissus vascularisés tuméfiés qui se situent dans la paroi du rectum et de l’anus et causent parfois des saignements mineurs ou forment de petits caillots sanguins. Les hémorroïdes se produisent lorsque des tissus se gonflent, s’affaiblissent et se dégagent des structures qui les soutiennent. Il en résulte un gonflement semblable à un sac qui se prolonge dans la région anale.
Les hémorroïdes ne touchent que les humains – aucun animal n’en est atteint. Elles sont très communes – jusqu’à 86 % de la population se plaindra d’avoir souffert d’hémorroïdes à un moment donné, mais bien des personnes utilisent souvent ce terme pour n’importe quel problème ano-rectal, y compris les démangeaisons. Les hémorroïdes peuvent survenir à tout âge, mais elles touchent plus particulièrement les personnes entre 45 et 65 ans et, parmi les personnes plus jeunes, les femmes enceintes.
Bien qu’elles soient banales, même pour les jeunes en pleine forme, elles constituent un sujet de conversation embarrassant. Elles peuvent s’avérer douloureuses et incommodantes. Les hémorroïdes varient en fonction de leur emplacement et de l’importance des douleurs ou de l’inconfort qu’elles provoquent.
Les différents types d´hémorroïdes
Il existe deux types d´hémorroïdes: les hémorroïdes externes et les hémorroïdes internes
Les hémorroïdes externes apparaissent sous la peau à l’orifice de l’anus. Elles peuvent causer une enflure dans la région. Elles sont plus sensibles que les hémorroïdes internes, car il y a plus de fibres nerveuses sensitives dans cette région. De plus, le risque qu’un caillot de sang se forme dans une veine dilatée est plus grand que pour les hémorroïdes internes.
Les hémorroïdes internes se forment : dans l’anus ; ou la partie inférieure du rectum. Elles forment une petite protubérance. On les classifie selon leur stade d’évolution. Elles tendent à progresser d’un degré à l’autre si rien n’est fait pour en freiner l’évolution :
- Premier degré : l’hémorroïde demeure à l’intérieur de l’anus ;
- Deuxième degré : l’hémorroïde sort de l’anus au moment de la défécation et revient en position normale à l’arrêt de l’effort ;
- Troisième degré : l’hémorroïde doit être replacée délicatement avec les doigts après la défécation ;
- Quatrième degré : l’hémorroïde ne peut être replacée à l’intérieur de l’anus.
Quelques symptômes de l´hémorroïdes
Les symptômes de la maladie hémorroïdaire sont variables selon les personnes et selon la localisation des hémorroïdes. Ils peuvent survenir soit sous forme de crise hémorroïdaire aiguë, soit de façon continue. La crise hémorroïdaire se manifeste par de vives douleurs, des saignements plus ou moins visibles, éventuellement la sortie hors de l’anus des hémorroïdes internes. Elle peut se compliquer de thrombose hémorroïdaire.
- Les douleurs de la crise hémorroïdaire
Les crises d’hémorroïdes externes se traduisent par l’apparition d’une petite boule juste au bord de l’anus, de la même couleur que la peau. La formation de ce caillot occasionne souvent de vives douleurs, car la paroi de l’anus, très irriguée et innervée, est extrêmement sensible. Les crises d’hémorroïdes internes ne sont habituellement pas douloureuses.
- Les saignements lors des hémorroïdes
Les hémorroïdes étant des vaisseaux sanguins très superficiels, les saignements sont fréquents. Ceux dus aux hémorroïdes internes sont plutôt des saignements discrets, généralement visibles uniquement sur le papier toilette, pendant ou après les selles.
- Le prolapsus hémorroïdaire
Lorsque les hémorroïdes internes sont très dilatées, elles peuvent apparaître hors de l’anus, notamment lors des poussées : c’est le prolapsus hémorroïdaire. Il peut provoquer des irritations, des démangeaisons ou une envie fréquente d’aller à la selle, sans résultat.
Les causes des hémorroïdes
Les hémorroïdes sont provoquées par une pression constante ou répétée sur les veines rectales ou anales. La pression est généralement due à des efforts de défécation intenses et prolongés. D’autres facteurs peuvent également accroître le risque d’hémorroïdes, notamment la constipation, la diarrhée, le fait de soulever des objets lourds, une mauvaise posture, une position assise ou debout prolongée, une grossesse, des relations sexuelles anales et l’obésité. Des lésions du foie et certaines allergies alimentaires peuvent également accroître la tension imposée aux veines rectales.
Lire aussi
Quels traitements utilisés contre les hémorroïdes?
Le traitement des hémorroïdes repose sur des médicaments contre la douleur, pendant 1 à 2 semaines. Dans certains cas, une ligature ou une sclérose des vaisseaux hémorroïdaires distendus, voire une opération chirurgicale, se révèle nécessaire. Les médicaments dits veinotoniques sont également prescrits dans le traitement des crises d’hémorroïdes. La prévention des rechutes repose sur la prévention de la constipation : hydratation suffisante, alimentation riche en fibres, activité physique régulière.
Les médicaments qui peuvent être utilisés pour soulager les hémorroïdes
Les médicaments habituellement utilisés pour soulager la douleur associée aux crises d’hémorroïdes sont des antalgiques contenant du paracétamol ou un AINS (ibuprofène par exemple).
Des traitements antihémorroïdaires locaux peuvent être conseillés en cure courte pour atténuer les symptômes. Ils se présentent sous forme de crème, de pommade ou de suppositoire. De composition variable, ils peuvent associer corticoïde, anesthésique local, énoxolone, dioxyde de titane, carraghénates, etc. Les préparations contenant un corticoïde sont efficaces en cas d’œdème et d’inflammation. Elles doivent obligatoirement être prescrites par un médecin. Les préparations contenant des anesthésiques locaux permettent de calmer la douleur. Elles exposent à un risque d’allergie. Les autres substances utilisées visent à lubrifier ou protéger la paroi du canal anal.
Les médicaments dits veinotoniques sous forme de comprimé ou de gélule peuvent aussi être proposés en cas de crises d’hémorroïdes. Ils doivent être pris à doses élevées, en traitement de courte durée. Ils contiennent diverses substances ou extraits de plantes : diosmine, troxérutine, ginkgo, petit houx, hamamélis, marron d’Inde, mélilot, vigne rouge. En l’absence d’essai clinique fiable, ces médicaments ont été déremboursés.
Plantes naturelles pour soigner les hémorroïdes
- l’hamamélis
Les feuilles et l’écorce de l’hamamélis contiennent des tanins et des flavonoïdes qui permettraient d’augmenter la résistance des vaisseaux sanguins. Lors des crises d’hémorroïdes, l’usage de l’hamamélis par voie orale et en traitement local (crème ou suppositoire) est reconnu.
- Le petit- houx
Le rhizome de petit-houx contient de nombreuses substances de la famille des flavonoïdes qui ont montré des propriétés vasoconstrictrices (provoquant la contraction des parois des vaisseaux) et vasculoprotectrices (protégeant la paroi des vaisseaux sanguins). Il peut être utilisé par voie orale et en application locale (crème ou suppositoire) pour diminuer les sensations de brûlure et de démangeaison.
- Le marronnier d´Inde
Les marrons et l’écorce du marronnier d’Inde contiennent de l’æscine et de l’æsculoside. Ces substances exerceraient un effet protecteur et stimulant sur les vaisseaux sanguins. De plus, ils réduiraient l’inflammation. Peu d’études ont été menées concernant les hémorroïdes.
- Le cassis
Les feuilles et les baies de cassis contiennent des anthocyanosides, des substances aux effets proches de ceux de la vitamine P. Son usage est traditionnel et n’a pas été confirmé par des études.
Autres plantes pour traiter l´hémorroïde
- Le melilot
Les sommités fleuries du mélilot contiennent des flavonoïdes qui seraient à l’origine de ses effets toniques et constricteurs sur les vaisseaux sanguins. Ils augmenteraient la résistance des vaisseaux. L’usage du mélilot est reconnu comme traitement complémentaire des crises d’hémorroïdes par la Commission E allemande. Ses effets n’ont pas été démontrés par des études.
- Le vigne rouge
Les feuilles de la vigne rouge contiennent une grande quantité de substances qui exerceraient un effet protecteur et stimulant sur les veines et les petits vaisseaux sanguins. Son usage est traditionnel dans le soulagement des hémorroïdes.
Aussi le passiflore, bouillon-blanc, gingembre, ginkgo, lierre grimpant ou solidage sont parfois proposés en cas d’hémorroïdes. Le gel d’aloès est traditionnellement utilisé pour combattre l’inflammation au cours des crises hémorroïdaires. Enfin, l’usage des graines de psyllium (ou ispaghul) est reconnu pour avoir un effet bénéfique en ramollissant les selles. Il permet ainsi de diminuer les saignements dus aux hémorroïdes.
Pour en savoir plus sur le traitement naturel de l´hémorroïde, joignez Mr Ganiou